Las convocatorias y comunicados de este blog se publican en español, inglés y francés.

Details about the vigils and the supporting documents follow in spanish, english and french.

Les convocations et les communiqués de ce blog sont aussi publiés en espagnol, anglais et français.

24/5/14

CONVOCATION 25 AVRIL 2014: NON À LA GUERRE EN UKRAINE !


Non à la guerre en Ukraine !


Les Femmes en Noir organisent une vigie en noir et en silence pour le 24 mai 2014 sur la Place de la République à Belgrade avec le titre « Non à la guerre en Ukraine ! »

Les Femmes en Noir condamnent les actions militaires et la violence en Ukraine, dont les victimes augmentent chaque jour, comme conséquence de la politique impérialiste de la Russie et le fascisme croissant en Ukraine.

Nous demandons un plus grand effort de la communauté internationale pour donner priorité aux droits et à l’avenir de la population civile, garantissant son intégrité sans discrimination de l’origine ethnique, de la nationalité ou toute autre affiliation au lieu de chercher à atteindre, à tout prix, des accords basés sur les intérêts géostratégiques des états les plus puissants.

C’est pourquoi, afin d’éviter une escalade majeure de violence et une guerre en Ukraine, nous réclamons à la communauté internationale qu’elle accorde un soutien fort et décisif à toutes les organisations de paix en Ukraine et en Russie et à toutes les personnes qui refusent toute forme de mobilisation forcée, et la protection des minorités, ainsi que le respect de leurs droits et libertés.

Nous rappelons que la guerre bénéficie uniquement aux puissants, aux profiteurs de guerre et au complexe militaro-industriel, qui maintiennent leurs privilèges et leur pouvoir par la destruction, la perpétuation de la haine parmi les communautés et la mort. Une fois de plus, ce sera une population civile qui souffrira, spécialement les plus vulnérables : les enfants, les femmes et les vieux, indépendamment de leur nationalité ; comprenant également, le groupe qui est le plus vulnérable aujourd’hui, les citoyens ukrainiens d’origine russe, que la Fédération russe prétend défendre, l’excuse toujours fournie par ceux qui sont au pouvoir pour justifier une invasion et un pillage culturel et économique.

Commémorant la Journée internationale des femmes pour la paix et le désarmement, le 24 mai, les Femmes en Noir attirent l’attention sur l’augmentation de la militarisation locale, régionale et mondiale, à la fois de la conscience et de l’armement et la dénoncent. A côté de l’escalade militaire en Russie et en Ukraine, nous observons une extension de la flotte de l’OTAN dans la mer Noire et les pays environnants. Il est tout-à-fait inadmissible que davantage d’argent soit consacrée à des armes au milieu d’une crise qui affecte toute l’Europe.

Le Réseau international des Femmes en Noir organisera des manifestations, le même jour, en Espagne, en Russie, en Serbie…


Organisé et diffusé par le Réseau international des Femmes en Noir contre la guerre.


Traduit de l'anglais par Edith Rubinstein, Bélgica

No hay comentarios: